Sondage

Nous vous avons présenté tous ces projets urbains, et de la politique vers laquelle tend la ville de Lyon au niveau de son cadre environnemental, mais nous n’avons pas encore abordé un sujet qui est pourtant fondamental: Qu’en pense donc les habitants de la ville de Lyon? Sont-ils favorable à tous ces projets urbains? Adhèrent-ils à la philosophie de la ville de Lyon concernant le cadre environnemental? Sont-ils prêt à fournir des efforts? Nous avons donc rassemblé des sondages afin de pouvoir nous faire une idée à la question.

Tout d’abord, selon un sondage réalisé par Mag2 Lyon en mars 2009, auprès de 600 personnes représentatives de la ville de Lyon âgées de 18 ans et plus, 77% des sondés ont répondu être satisfait des actions de Gérard Collomb depuis sa réélection, et 68 sont favorables à sa présentation pour un troisième mandat lors des élections municipales de 2014.

Au niveau de la circulation routière,  71% des trajets domiciles-travail sont réalisés en voiture, et plus globalement, la voiture représente 38% des déplacements. Cependant, selon une enquête réalisée par la ville de Lyon en décembre 2008, 75% des sondés se disent prêt à abandonner la voiture en ville.

Sur le nouveau quartier de la Confluence, selon une enquête de la maison de la Confluence en Juillet 2009, 65% des sondés y viendraient en priorité pour travailler, et 35 pour y vivre (261 participations). Néanmoins sur une autre enquête, 58% des sondés perçoivent la Confluence comme une périphérie de la ville de Lyon, et non comme un nouveau centre ville.(275 participations)