La Place des Jacobins

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Lyon, la Place des Jacobins est un lieu qui relie plusieurs quartiers. Le quartier Mercière qui attire chaque année un nombre important de touristes, les Célestins qui est un lieu de passage obligatoire pour les habitants avec son école, son aire de jeux et même son théâtre et enfin le Carré d’Or où sont installés des commerces de luxe.

Afin de répondre au mieux aux attentes du réaménagement  de la place un concours a été organisé au cours de l’été 2007. Le projet qui correspondait le mieux aux attentes a été choisi et est entrain d’être mis en place par l’équipe qui l’a proposé.

Les concepteurs du projet ont du répondre à 2 demandes principales. La première était de redonner une véritable identité au lieu en proposant une place à l’endroit du giratoire automobile, et en mettant en avant le patrimoine de cette place. Le deuxième objectif est de donner plus de place aux piétons, mais aussi aux vélos en créant des pistes cyclables par exemple ou en diminuant certaines voies de circulation automobiles. Ce second point permettrait d’équilibrer les différents modes de déplacements.