Le parc Blandan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le patrimoine de la caserne Sergent Blandan a une longue histoire. Il est étalé sur 44 000m2. On trouve ainsi sur cet espace des constructions et des fortifications, par ailleurs l’ancien bâtiment de la caserne mesure près de 230mètres de long ce qui le classe parmi les plus longs bâtiments maçonnés d’Europe .Cet endroit est considéré  comme un poumon vert de Lyon.  le site est fermé, et est extrêmement vaste, il possède 17 hectares de terrains . Cet espace est donc destiné à devenir un parc public, de la même ampleur que le parc de la Tête d’or, et le Parc de Gerland. Le début des travaux est prévu pour 2012.

 

Cependant le projet comporte plusieurs contraintes. Tout d’abord, le site présente un patrimoine historique important, d’où la difficulté de déterminer les bâtiments à conserver. De plus, certains habitants s’opposent à la construction d’un parking interne pour accueillir les visiteurs, et aussi, à la venu d’activités marchandes.

L’objectif principal est de faire de ce parc, un espace vert intégré dans le milieu urbain, qui créera une sorte de poumon vert entre le Parc de la Tête d’Or, et du parc de Gerland. Ce parc occupera plusieurs fonctions :

-Il pourra servir de lieu de découverte sur plusieurs aspects comme l’aspect culturel, historique ou éducatif.

-On pourra y pratiquer de nombreuses activités comme la promenade, le sport ou tout simplement  profiter de ce poumon vert pour pouvoir sortir un peu de l’espace urbain du centre ville.

Le parc sera donc un lieu de convivialité et de rencontre, qui permettra de se couper de la ville sans s’en éloigner, au cœur d’un immense espace vert

Laisser un commentaire