Glossaire

Si un mot pose problème , c’est qu’il est forcément ici !

Agro-écologie : Etude de la relation qu’ont les cultures agricoles avec leur environnement.

Biodiversité : Diversité naturelle des organismes vivants.

Biologie :  Appelée couramment la « bio », est la science du vivant.

Développement durable :  Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. ( = Développement soutenable )

Ecologie : L’écologie est la science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants. …

Economie écologique : Mouvement né à la fin du qui vise à la mise en place de processus à la fois respectueux de l’homme et de son environnement et de la rentabilité économique rapide ou, pour les investissements moindres.

Eco-système :  Comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l’intérieur de ce système.

Embouteillage : Encombrement de véhicules ou de personnes sur une voie de circulation.

Empreinte écologique : L’empreinte écologique est un « outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets. »

Environnement : Milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l’air, l’eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations.

Energie solaire : Energie du Soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l’atmosphère.

Externalisation : Transfert de tout ou partie d’une fonction d’une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. …

Politique de l’environnement : Politique de l’environnement efficace entend préserver des écosystèmes entiers, et imiter, autant que faire se peut, la nature. En aménageant avec la nature, les buts sont de protéger les habitats sauvages, maîtriser les effets des eaux de ruissellement, conserver l’eau et protéger les aquifères.

Politique des transports : But de la politique des transports est de diminuer le transport individuel en voiture, notamment en promouvant les modes alternatifs. Dans un deuxième lieu, il est crucial de disperser et ralentir la circulation routière, car la circulation rapide divise le sentiment d’unité d’une communauté.

Urbanisme : Ensemble des techniques de la construction et de l’aménagement des villes ou villages.