Concrètement …

Simples et pratiques, économiques et citoyens, les services vélos, l’auto-partage et le co-voiturage sont désormais reconnus comme des solutions de mobilité à part entière. Les navettes électriques, terrestres ou fluviales, répondent à la même exigence d’éco-mobilité. La ville de Lyon change, les voies de la mobilité aussi. Dans un contexte d’énergie chère et de saturation du trafic automobile, il est plus économique, plus agréable et souvent plus rapide de suivre d’autres voies, telles que les pistes cyclables. En mai 2005, la ville de Lyon instaure les Velo’V, un système de transports qui consiste à mettre en place des bornes de transports de vélos à différents endroits de la ville pour limiter les voyages en voiture, qui pollut.

Mobilité douce Sous toutes ses formes, le vélo est le complément naturel des transports en commun pour des trajets inférieurs à 5 km. C’est une façon souple, rapide et agréable de circuler dans les rues des centres historiques, dans les quartiers non desservis par les transports en commun ou en dehors des horaires de desserte habituels.

Flottes de vélos en location courte ou longue durée en agence commerciale. Avantages : coût compétitif, offre vélo diversifiée, services aux cyclistes (gonflage, marquage antivol, contrôle sécurité). On trouve à Lyon quelques rares magasins qui se lancent dans la location de vélos contribuant au projet des modes doux de Lyon, proposant des parcours relaxant permettant de découvrir la ville, tel que la nouvelle boutique à Bellecour  » Bike & See « . Cette boutique propose aussi des vélos électriques, un vélo à assistance électrique est avant tout un vélo, équipé d’un moteur électrique et d’une batterie qui fournissent une aide au pédalage jusqu’à 25 km/heure. C’est un bon moyen de faire de la bicyclette sans se faire mal et de ne plus hésiter à prendre son vélo pour aller au travail, faire les courses, se promener …. Le vélo électrique, c’est 0 émission de CO2. Pour une personne qui habite à 10 km de son travail, un trajet en voiture aurait générer 1 300 Kg de CO2/ an et 400 Kg en moto. La bicyclette électrique, c’est également 0 bruit, 0 odeur, 0 embouteillage : un moyen idéal pour désengorger les villes et ne pas polluer les campagnes.

Il y a aussi le covoiturage, utilisation conjointe et organisée (à la différence de l’auto-stop) d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. Cette pratique permet aux passagers d’économiser des dépenses de carburant. La collectivité y gagne par la diminution des embouteillages, de la pollution et des accidents de la route. Le covoiturage est de ce fait fortement encouragé par les autorités surtout lors des pics de pollution et est d’autant plus pratiqué lorsque le prix du carburant augmente.

Ces systèmes de transports sont fortement encouragé par la ville de Lyon, qui souhaite améliorer les parcours et les voix de transports pour une ville plus saine.