Les types de voitures

Bien qu’il existe différents types de voitures qui dégage plus ou moins de dioxyde de carbone, les nouvelles voitures citadines sont  à favoriser dans ce type de grande ville puisqu’elle est plus petite et plus économe, elle constitue la voiture idéale pour rouler en ville, même si elles sont plus efficaces selon leur prix.

La citadine peut se diviser en deux groupes : l’hybride et la non-hybride :

La non-hybride n’est qu’un  véhicule destiné à la circulation urbaine et donc prend moins de place, mais aussi son rejet de CO² est nettement inférieur aux voitures quatre roues motrices car leur  niveau de rejet est compris entre 100 g et 130 g de C02, très faible, même si le prix de cette voiture est élevé, plus ou moins selon les marques.

Les avantages de l’hybridation sont qu’elle vous ferons économiser l’entretien de la voiture, mais surtout l’essence, puisqu’elle consomme moins que ces chères sœurs les non-hybrides. Prenons exemple sur la Prius de Toyota, l’hybridation de la Prius lui permet de récupérer une partie de l’énergie qui habituellement, part en chaleur à chaque freinage. Cette énergie est stockée dans la batterie et est restituée au démarrage et donc ne consomme pas d’essence pendant le démarrage de la voiture… La voiture hybride n’est pas loin de la voiture électrique : elle dispose de moteurs électriques, des petites batteries, de l’électronique de puissance, quelques  composants fondamentaux des véhicules électriques. Elle est alors plus écologique, même si son prix n’est pas abordable pour tout le monde.

L’interdiction des 4×4 dans les rues de Lyon :

Le gouvernement propose de limiter voire interdire l’accès des centres-villes aux 4×4 et vieux diesel. Lyon a fait son choix depuis 2008 de bannir ces voitures à partir de 2012. Le Grand Lyon n’est pas là par hasard puisque la communauté urbaine a bel et bien répondu à l’appel d’offres de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre (UMP) de l’Ecologie, dans le cadre du Grenelle 2 de l’environnement. Étant une ville  participant pleinement à l’amélioration du cadre environnemental, il est alors normal de supprimer ces voitures polluantes d’une urbanisation écologique. Peut-être confortables ou attachantes, ces voitures ne constituent pas le meilleur moyen écologique de la Terre : un énorme réservoir à remplir ou une essence chère, un rejet de dioxyde de carbone immense, le gouvernement a mit en place la prime à la casse, incitant les utilisateurs de vieilles voitures à changer de voiture pour une citadine, ainsi que le bonus écologique, permettant aux usagers de voitures écologique de bénéficier de réduction, et/ou personnes ayant des voitures rejetant une certaine dose de CO² de payer des taxes.

L’interdiction des 4×4 permettra à la ville de se développer plus facilement et de grimper plus haut à l’échelle de ville écologique.

Une citadine

Une des citadines fare : la Fiat500